Orchestre Hector Berlioz

PRATIQUES COLLECTIVES

Présentation

L’Orchestre Berlioz est un orchestre d’harmonie qui regroupe toutes les générations avec un effectif moyen de 55 musiciens. Cette formation a collaboré avec des musiciens professionnels comme l’Orchestre des Troupes de Marine, des harmonies comme celles de Chinon ou Rouillac et des orchestres d’autres conservatoires comme celui d’Hildesheim (Allemagne).
L’orchestre Berlioz est la continuité du travail effectué par les orchestres Ravel et Poulenc - 1er cycle, cuivres et bois - ainsi que l’orchestre Gounod - 2e cycle, 1ère et 2e années - bois, cuivres et percussions.

Type de répertoire

Tout le répertoire original pour orchestre d’harmonie ainsi que des arrangements autour de la musique classique, l’opéra, la musique de film, les comédies musicales et le jazz …

Modalités d’admission

  • Pour tous les élèves du conservatoire inscrits en classe instrumentale à partir du cycle 2e cycle 2e année et jusqu’au 3e cycle spécialisé (CEM et classe préparatoire à l’enseignement supérieur CPES).
  • Pas de limite d’âge.
  • Pour tous les élèves venant de l’extérieur et souhaitant jouer dans un orchestre d’harmonie.

Organisation pédagogique

  • En général, le jour de répétition est le samedi de 10 h à 12 h 30.
  • Le planning est fixé dès le début du mois de septembre pour toutes les activités de l’année scolaire (projet artistique, pédagogique,...).
  • Les prestations musicales, réalisées chaque année en totale autonomie et sur la base de partenariat avec d’autres orchestres, sont données à l’échelle du Département, de la Région et avec d’autres pays dans le cadre d’échanges culturels (ou de jumelages).

Enseignant : Éric Boucher