FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

RÉINSCRIPTION

  • Vous êtes déjà inscrit au conservatoire : connectez-vous sur votre espace personnel. Le conservatoire vous a transmis les codes d'accès.

PRÉINSCRIPTION

  • Vous souhaitez vous inscrire au conservatoire pour la première fois ? Les renseignements sont dans inscription.

Le conservatoire met à votre disposition une version papier à l’accueil ou au service scolarité.

Trois options sont possibles :

  • Déposer  le dossier au service scolarité du conservatoire. Cela permet de vérifier l'ensemble du dossier. Cette option est la plus sûre.
  • Transmettre par mail à l’adresse : conservatoire@grandangouleme.fr.
  • Envoyer à l'adresse postale : Conservatoire Gabriel Fauré - 3 place Henri Dunant - BP 40233 - 16007 Angoulême - CEDEX.

La prise en compte du dossier est effective lorsque que ce dernier est complet.

Le dossier de préinscription est complet lorsque les pièces sont complétées et rassemblées.

Pièces à compléter :

  • Document 1 pour les modalités de règlement
  • Document 2 + RIB si vous choisissez le prélèvement automatique en 8 mensualités

Les pièces à fournir  :

  • Pour les allocataires CAF ou MSA : attestation du quotient familial de moins de 3 mois
  • Pour les non-allocataires CAF ou MSA : avis d’imposition N - 1
  • Pour les couples vivant en union libre ou les situations de garde alternée : produire les deux avis d’imposition
  • Justificatif de domicile pour les contribuables de GrandAngoulême
  • Règlement des frais de dossier par chèque à l’ordre de la régie de recettes du conservatoire ou en espèces à la scolarité :
    - un élève : 35 euros
    - deux élèves et plus dans un même foyer : 45 euros
  • Pour les élèves danseurs : un certificat médical devra être remis à l’occasion du premier cours.
  • Le livret  « Inscriptions, locations et tarifs 2021-2022 » vous informe sur les coûts d'inscription sur les disciplines choisies et la location d'instrument.
  • Le conservatoire de GrandAngoulême  propose une tarification basée sur le quotient familial.

Si vous souhaitez plus d'information? La délibération sur les tarifs 2021/2022  est disponible.

• Règlement en une fois au plus tard le 30 novembre de l’année scolaire en cours.

• Règlement en 8 fois, par prélèvement automatique,  entre novembre et juin de l’année scolaire en cours. Le prélèvement est effectué le 10 de chaque mois.

Si vous souhaitez plus d'information? « Inscriptions, locations et tarifs 2021-2022 »

 

Cours à horaires variables

Instruments, chant, jazz, musiques actuelles, ateliers, déchiffrage, accompagnement….

soit

Votre préinscription est validée*

  • Élèves  réinscrits :  les enseignants, début septembre, vous contactent par mel ou téléphone.
  • Élèves nouveaux : rencontre en présentiel avec les enseignants début septembre.

soit

  • Votre préinscription dans la discipline souhaitée n’a pas pu être honorée, d’autres disciplines instrumentales vous sont proposées.
    * Dans le cas où vous acceptez la nouvelle proposition, vous êtes de nouveau dans la situation précédente.

Rappel : les dossiers sont traités par ordre d'arrivée.

Cours à horaires fixes

Orchestres, chant choral, danse, éveils, "Musidanse", théâtre…

  • Cours de danse à partir de 8 ans : un test corporel sera organisé début septembre.
  • Cours de théâtre à partir du 1er cycle : stage probatoire, les élèves seront informés par courrier.

Dans tous les cas de figure, consultez le calendrier de rentrée à partir de mi-août dans les actualités du site du conservatoire.

Le conservatoire de Grand Angoulême enseigne sur 13 sites. Les élèves peuvent être amenés à se rendre sur ces sites en fonction de la discipline pratiquée et de l’heure de cours :

Un échange avec le professeur, dés la rentrée, est conseillé avant de prendre toute initiative à ce sujet car les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

Oui, en fonction des stocks disponibles et du type d’instrument.
Certains instruments tels que le piano, par exemple, se louent hors conservatoire.
Les professeurs vous renseignent lors de la rencontre parents-professeurs prévue pour les nouveaux élèves au moment de la rentrée scolaire.
Le service scolarité du conservatoire est à votre service pour obtenir des renseignements complémentaires.

 

Seuls ces instruments sont proposés à la location :
accordéon – violon – alto – violoncelle – contrebasse – flûte traversière – hautbois – basson – saxophone – clarinette – cornet – trombone – cor d’harmonie – harpe – xylophone – viole de gambe.

Le parcours de votre enfant est pris en compte. Il vous suffit juste de joindre à votre dossier de préinscription les justificatifs de niveau ou de diplôme qu'il aura obtenir précédemment.

Le conservatoire accueille les enfants à partir de 4 ans et les adultes sans limite d'âge.
Pour  l'accès à certaines disciplines, un niveau de 2e cycle est demandé pour rentrer au conservatoire. Vous souhaitez un complément d'information car votre parcours est singulier ? N'hésitez pas à contacter soit par mel :  service scolarité du conservatoire soit par téléphone : 05 45 95 21 69.

 

 

Oui, le professeur adapte la pédagogie à son âge et cette année d’orientation  permettra à votre enfant de s’initier à l'instrument en respectant son rythme d’apprentissage.

Non. La première année est considérée comme une année d’orientation.

Oui, il est possible de changer de discipline. Vous devez informer le conservatoire dès la reprise des cours. Mais cela est aussi dépendant des places disponibles dans la classe instrumentale demandée.

Attention : si vous souhaitez vous désinscrire, il faudra le faire par mail avant le 10 octobre 2021. Plus d'information .

Oui, s’il  débute en parcours diplômant. Il suit en parallèle un cours de formation musicale (FM) pendant les deux premières années de 1er cycle. Puis à partir de la 3e année (1C3), un cours de pratique collective - chant choral, orchestre ou déchiffrage en fonction de la discipline suivie - s'ajoute au cours d’instrument et de FM.

Grâce à la formation musicale, l'élève acquière différentes techniques pour créer un lien entre les sons et les signes écrits.

Elle permet à l’élève de lire et écrire la musique. Ainsi l'élève développe son audition intérieure. Il transforme intérieurement ainsi ce qu'il lit ou écrit en sons.  Ces techniques ont  pour objectif de faciliter le déchiffrage d’une partition que l’on soit chanteur ou instrumentiste.

Ce cours permet de faire un travail en lien direct avec les œuvres musicales et de mieux les comprendre.

Oui car vous pouvez vous inscrire en Danses et Musiques et danses traditionnelles. Avec une pratique de 4 à 5 années vous intégrez l’ensemble "Coup d’Souffle".
À l'occasion d'une rencontre préalable avec le professeur, vous pourrez  jouer un morceau afin qu'il vous confirme si votre niveau vous permet d'intégrer l'ensemble.

La musique électroacoustique désigne une musique composée à l’aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Le matériau initial est le son au sens large.
Le musicien compositeur travaille à partir de prises de sons, de toutes  sortes de sons joués sur des instruments ou des “corps sonores”. Ainsi que des sons de synthèse générés grâce à des synthétiseurs ou des logiciels informatiques, joués sur des instruments électroniques...

Pour enregistrer, reproduire, analyser ou transformer ces prises de sons ou ces sons de synthèse, le musicien utilise des ordinateurs, des consoles... Ces sons, il va ensuite les classer, les choisir, les couper et les transformer en studio.

Le musicien avec cette démarche aboutit à un projet de composition et crée tout ce monde sonore. Et enfin ces sons deviennent musique.

Votre enfant souhaite découvrir la musique ? Mais quel instrument choisir ? « le violon ? le trombone ? " Les z'ADI sont là pour les 6 - 8 ans. Un parcours pour découvrir 10 instruments tout au long de l’année.

L’horaire de ce dispositif est fixe - le mercredi de 16h30 à 17h15 - et les groupes d’enfants - 4 par groupe - découvrent pendant 3 semaines consécutives chaque instrument. C'est l’occasion pour eux de  pouvoir toucher,  souffler dans un cor ou un basson, passer l’archet sur les cordes d’un violon ou d’une contrebasse et  faire un choix correspondant vraiment à son envie et à sa sensibilité.

 

 

Le conservatoire est ouvert à tous les "dys" et essaie de répondre au mieux à vos attentes en fonction de l’instrument pratiqué et de l’avis des professeurs susceptibles de prendre votre enfant dans son cours. Un rendez-vous auprès du service scolarité est souhaitable afin d’échanger et d’adapter au mieux la scolarité de votre enfant.

Seul le professeur de votre enfant peut répondre à votre demande. Certains acceptent la présence des parents pendant leurs cours, d’autres pas.

La validation effective de votre inscription dépend des places disponibles dans les classes.
Certains instruments sont très demandés, d’autres moins… C'est pour cela que nous vous engageons à prévoir deux souhaits dans le dossier de préinscription. Dans tous les cas, il faut quand même tenter sa chance car les listes d’attente permettent parfois de bénéficier d'un désistement.

Oui, c’est possible. Vous avez de bonnes bases et un niveau correspondant à un début de 2e cycle soit 4 à 5 années de pratique ? Les ensembles d’esthétiques très diverses s'ouvrent à vous : les orchestres à cordes ou à vents, l’orchestre symphonique ou l’orchestre d’harmonie, le jazz,
les musiques actuelles, l’ensemble Coup d’Souffle (musiques et danses traditionnelles), l’ensemble Kalimba (afro-jazz), le cours d’improvisation générative… selon votre souhait.
Des projets avec la classe de théâtre sont aussi possibles.

La rencontre avec le professeur de la pratique collective qui vous intéresse vous guide en cas d'hésitation entre deux ensembles.
Découvrez les pratiques collectives du conservatoire.

Oui, si votre enfant a 5 ou 6 ans, l’éveil est obligatoire en complément de son année d’initiation instrumentale.

Oui, bien sûr, il est possible de s’inscrire dans deux disciplines, même trois si vous le souhaitez.
En fonction de l'âge, des choix différents s’offrent à vous. Les tarifs sont à votre disposition avec l'ensemble des informations sur les inscriptions et locations.