Ensembles de musique de chambre

Présentation

La musique de chambre est l'art de jouer ensemble en petits groupes allant de deux (duo) à huit musiciens environ (octuor). Ces groupes sont transversaux et peuvent comporter des musiciens des différentes familles instrumentales selon les compositions et les besoins artistiques ou pédagogiques. On peut ainsi trouver des ensembles qui allient voix, cordes, claviers et vents par exemple. Il existe cependant des "formations types" tels que le quatuor à cordes (2 violons, alto et violoncelle), le quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson) ou le trio d'anches (hautbois, clarinette, basson).
Sa caractéristique première au sein des pratiques musicales d'ensemble est de ne comporter qu'un instrumentiste par partie jouée.
Chacun étant responsable de sa partie musicale et le groupe n'étant pas dirigé par un chef comme à l'orchestre, cette pratique d'ensemble amène l'élève musicien à l'autonomie, la responsabilité et l'engagement individuel mais aussi au sens du collectif. Il favorise l’écoute, la conscience du tempo, de la pulsation et l'amène à prendre sa place dans le groupe tant par le jeu instrumental dans le discours musical que dans le travail d'interprétation où chacun amène ses propositions.
La dénomination "musique de chambre" vient des temps passés où l'on distinguait "musica da chiesa" (musique sacrée) et "musica da camera » (musique profane, festive et divertissante). A cette époque la chambre désigne la pièce ! Même si on trouve la musique de chambre en tant que groupe musical depuis la fin de la Renaissance, c'est à la fin du XVIIIe siècle qu'elle se développe sous cette dénomination avec la musique dite « de salon ».
Le musicien qui joue en musique de chambre est appelé un "chambriste".

Type de répertoire

Hormis le répertoire spécialisé de musique ancienne, le répertoire de la musique de chambre couvre toutes les époques. Dans ce cours nous abordons donc tous les styles en partant de la période classique jusqu'à la musique contemporaine.

Modalités d’admission

Cette discipline peut se commencer dès le deuxième cycle instrumental et devient obligatoire à partir du troisième cycle d'apprentissage artistique.

Organisation pédagogique

Les groupes sont organisés en début d'année scolaire en tenant compte des niveaux des élèves et de leurs disponibilités horaires. Quelquefois, les élèves viennent en groupe déjà formé...il n’y a plus qu'à trouver le répertoire et l'horaire pour répondre à leur demande.

Enseignants : Franck Leblois, .....