Ensembles de musique de chambre

PRATIQUES COLLECTIVES

La dénomination «musique de chambre» vient des temps passés où l’on distinguait «musica da chiesa» (musique sacrée) et «musica da camera » (musique profane, festive et divertissante).
La «chambre» désigne la pièce ! Même si on trouve la musique de chambre en tant que groupe musical depuis la fin de la Renaissance, c’est à la fin du XVIIIe siècle qu’elle se développe sous cette dénomination avec la musique dite « de salon ».
Le musicien qui joue dans un ensemble de musique de chambre est appelé un «chambriste».

Présentation

La caractéristique première au sein de cette pratique musicale d’ensemble est de ne comporter qu’un instrumentiste par partie jouée.
La pratique de la musique de chambre favorise l’écoute ainsi que la conscience du tempo et de la pulsation. Ainsi l'élève est amené à prendre sa place dans le groupe. À travers le  jeu instrumental mais aussi le travail d’interprétation où chacun amène ses propositions.
C’est aussi l’art de jouer ensemble en petits groupes de deux (duo) à huit (octuor) musiciens. Ces groupes se composent de musiciens de même ou de différentes familles instrumentales selon les compositions et les besoins artistiques ou pédagogiques. On trouve ainsi des ensembles qui allient voix, cordes, claviers et vents mais aussi des «formations types» tels que le quatuor à cordes (2 violons, alto et violoncelle), le quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) ou le trio d’anches (hautbois, clarinette, basson).

Type de répertoire

Hormis le répertoire spécialisé de musique ancienne, le répertoire de la musique de chambre couvre toutes les époques. Dans ce cours sont abordés tous les styles de la période classique jusqu’à la musique contemporaine.

Modalités d’admission

  • Possible dès le 2e cycle instrumental, cette discipline est obligatoire pour 1 an en 3e cycle.
  • Ouvert à tous musiciens extérieurs ayant le niveau minimum requis.

Organisation pédagogique

Les groupes sont organisés en début d’année scolaire en tenant compte du niveau des élèves et de leurs disponibilités horaires, mais il est également possible de faire travailler un groupe déjà formé.

Enseignant : Franck Leblois.