Actualités

Informations sur l’organisation scolaire de la fin de l’année 2021

Les examens restent des moments structurants essentiels dans la construction des élèves. Ceux de l’année dernière n’ont pu avoir lieu et il a paru important  de pouvoir les
organiser cette année. Cependant, il  était impossible de ne pas tenir compte du fait que la progression des élèves a été perturbée, dans des proportions très variées selon la situation de chacun.
L’organisation des cursus d’études, au conservatoire, fonctionne selon un système organisé en cycles. Ainsi, en temps normal, un élève ayant passé sa première année d’initiation intègre le 1er cycle 1ère année (1C1), et avance d’année en année jusqu’à la 4e, à la fin de laquelle il présente un examen qui lui ouvre les portes du cycle suivant.
Les modalités d’examen ont été retravaillées dans l’objectif de respecter la progression de chacun tout en faisant en sorte de ne pénaliser aucun élève. De manière générale, le principe d’une « année blanche » a ainsi été retenu pour l’ensemble des élèves inscrits cette année au conservatoire : à l’exclusion de ceux inscrits en CPES, la réinscription des élèves se fera donc par défaut dans le même niveau que cette année afin de leur éviter de devoir se confronter à un examen avant qu’ils ne soient prêts pour le faire.
Diverses dispositions sont néanmoins prévues pour permettre à chaque élève de progresser dans son cycle selon son parcours propre.

Tous ces aménagements viennent une nouvelle fois bousculer l’organisation habituelle de l’établissement, mais ces aménagements sont nécessaires pour que les enfants puissent continuer à étudier et progresser dans les meilleures conditions possibles au vu du contexte.

Détails ci-dessous pour les disciplines musicales.


Instruments :

L’année blanche constitue la norme pour l’ensemble des niveaux.
Pour les élèves en cours de cycle, cette année leur laisse donc un temps supplémentaire pour se préparer en vue de la fin de cycle, mais une présentation anticipée à l’examen l’année prochaine sera possible en fonction de leur progression.
En ce qui concerne les élèves en fin de cycle, chaque enseignant a pu proposer à ses élèves de présenter l’examen, dont le contenu a été revu afin de tenir compte du contexte.
L’examen sera enregistré cette année sur support vidéo, soit au conservatoire selon un calendrier établi, soit directement par l’élève avec ses propres moyens ou par le professeur pendant son temps de cours. Toutes les vidéos devront être retournées au conservatoire au plus tard le 2 avril pour le cycle 1 et le 9 avril pour le cycle 2.
Les évaluations de milieu de 2e cycle permettent de faire un point sur la progression de l’élève sans remise en cause de sa scolarité. Cette année, le choix a été fait de s’appuyer sur l’avis de chacun des enseignants d’instrument quant aux modalités d’organisation de l’évaluation. Le retour habituellement fait par un jury des spécialistes sera réalisé en interne selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement par l’enseignant.
Comme chaque année, les fins de 3e cycle restent organisées indépendamment par chaque établissement du réseau Charente et le calendrier des concerts CEM est d’ores et déjà établi pour le CRD. Il peut être amené à évoluer, ainsi que les modalités de validation, si la situation sanitaire l’exige, mais reste pour l’instant calé sur un fonctionnement normal.

Procédure d’évaluation 2021 pour les CI et CII

L’ensemble des vidéos sera visionné par un collectif composé d’enseignants issus des trois établissements du réseau Charente (CRD, EDM et GrandCognac), auquel s’ajoutera un membre d’une des équipes de direction des trois conservatoires pour les fins de cycle 2. Le collectif rédigera un avis sur la base de critères adaptés à chaque
instrument, qui sera transmis à chaque élève.
En dernier lieu, le conseil pédagogique prendra en considération l’avis du collectif sur la vidéo, le contrôle continu en instrument et formation musicale, ainsi que la pratique d’ensemble (hors période Covid), afin de donner un avis définitif de passage en 2e ou 3e cycle.


Formation musicale :

L’année blanche constitue la norme, et l’ensemble des élèves sera par défaut réinscrit dans son niveau actuel. Le contenu des cours ne sera pas exactement le même que cette année et qu’il tiendra compte du travail effectué : il ne s’agit donc pas d’un redoublement mais d’un aménagement du contenu pédagogique sur deux années.
Il n’est cependant pas souhaitable de maintenir un élève dans un niveau alors qu’il pourrait suivre dans le niveau supérieur, notamment pour les niveaux de fin de cycle.
Toutefois, l’évaluation du niveau technique et de préparation de chaque élève reste davantage sujette à erreurs dans les cours collectifs : aussi, le choix de passer ou non l’examen de fin de cycle en 1C4 ou 2C4 revient à chaque élève, qui en fera part à son enseignant de formation musicale.
Cette décision sera à communiquer au plus tard pour le samedi 3 avril afin d’organiser les épreuves qui se dérouleront dans la semaine du 3 mai pour l’écrit et dans celle du 17 mai pour l’oral.

Procédure d’évaluation 2021 pour les CI et CII

Les élèves inscrits en 1C4 et 2C4 indiquent à leur enseignant, avant le 3 avril, s’ils désirent passer l’examen ou non. Cet avis peut s’appuyer sur celui de l’enseignant, mais reste à la discrétion de chaque élève.
Comme il sera vraisemblablement impossible de regrouper les candidats à l’auditorium, les épreuves écrites seront réalisées la semaine du 3 mai pendant le temps du cours de FM (les élèves ne passant pas l’examen se verront remettre une attestation de dispense de cours pour cette semaine).
Les épreuves orales seront quant à elles organisées la semaine du 17 mai. Chaque élève recevra une convocation individuelle mentionnant le jour et horaire de passage, ainsi qu’une attestation à présenter à son établissement scolaire le cas échéant.
Les résultats de passage seront communiqués fin mai.