Modalités d’admission
• Prérequis : De façon générale, on peut commencer l'apprentissage de la base continue en 3e année de 1er cycle. Les bases techniques de l'instrument sont nécessaires.
• Entretien et/ou test d'entrée : L'admission se fait sur avis du professeur de l'instrument principal en fonction du niveau instrumental de l'élève, de ses capacités et de sa maturité.
Organisation pédagogique
Les cours s'adressent d'abord aux clavecinistes et aux organistes mais la réalisation d'une basse chiffrée concerne également d'autres instruments d'accompagnement, tels que le piano, la harpe, la guitare, la viole de gambe etc. Enfin, cette discipline peut faire l'objet d'une UE dans le cadre des études en 3e cycle.
Les cours individuels ou en groupe de 2-4 élèves d'une durée comprise entre 30' et 1h sont hebdomadaires mais peuvent avoir lieu une fois tous les 15 jours (selon le nombre et le niveau instrumental des élèves concernés).
Présentation
La basse continue est une pratique d'accompagnement improvisé des instruments mélodiques à partir d'une basse écrite chiffrée. Cette pratique apparaît au début du 17e siècle et structure tout le répertoire musical aux 17e et 18e siècles. Les instruments utilisés pour réaliser le "continuo" (clavecin, orgue, harpe, etc.) complètent l'harmonie en fonction des chiffres marqué au dessus- ou sous les notes de basse. L'interprète improvise sur ces notes de basse en ajoutant des ornements selon le caractère de la pièce.
Cette discipline est une vraie mise en pratique des connaissances théoriques (intervalles, tonalités chiffrages degrés, cadences, etc.) et elle contribue en grande partie à la formation de l'oreille musicale, elle permet enfin d'aborder l'improvisation.
Type de répertoire
Musique française, allemande, italienne, anglaise des XVIe - XVIIIe siècles, en accompagnant un ou plusieurs instruments de dessus ou chanteurs
Enseignant : Lujza Markova