Analyse et composition Jazz/musiques actuelles

Présentation

Atelier qui aborde les différentes techniques d’écriture des musiques des XXe et XXIe siècles, de manière théorique et appliquée.

Tarif

Cours facultatif compris dans toute inscription au CRD.
Les pièces musicales analysées sont sélectionnées selon l’objectif de la séquence et les compositions sont élaborées pour l’effectif instrumental et l’instrumentation de la classe, adaptées au niveau instrumental de chaque élève. Elles sont systématiquement interprétées.

Condition d'admission

Complément de formation, ouvert à tout élève possédant un minimum de connaissances techniques musicales.
À partir de l’adolescence (âge minimum à définir en fonction de la maturité du candidat) et pour les adultes.

Cursus

Ce cours est facultatif et vient en complément de la pratique d’ensemble Ma et/ou Jazz.
Cet atelier de composition et d’analyse est également mis à la disposition des élèves de toutes disciplines intéressés par l’écriture autre que "classique".

Déroulement

Cours collectif avec instrument d’une heure hebdomadaire.

Objectifs généraux

  • Savoir analyser une œuvre dans tous ses aspects musicaux (harmonique, mélodique, ornemental, rythmique, structurel, stylistique etc...)
  • Savoir écrire une pièce vocale, instrumentale
  • Savoir arranger une pièce musicale déjà existante
  • Savoir écrire un arrangement à partir d’une mélodie, d’une basse, d’un motif rythmique
  • Savoir écrire pour un effectif instrumental précis et savoir prendre en compte le niveau instrumental des musiciens pour lesquels on écrit
  • Aborder la forme d’un morceau, en maîtriser sa structure et ses carrures

Objectifs pédagogiques

  • Analyse, harmonisation et ré harmonisation
  • Connaissances des formes, structures et carrures d'un morceau
  • Écriture pour section rythmique mais aussi pour section de cuivre, quatuor à cordes, petit ensemble vocal
  • Création d'un accompagnement, d’une mélodie
  • Travail sur les sections rythmiques
  • Travail sur les différents styles
  • Travail sur l'orchestration
  • Traitements mélodiques : imitation/canon, augmentation/diminution, ornementation, etc…

Enseignant : Yohann Guichard