Instruments – Voix – Danse – Théâtre

Les évaluations et examens instrumentaux de fin de cycles 1 et 2 ou de milieu de cycle 2, sont organisés en commun avec l'EDM (École départementale de musique) et le Conservatoire de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac.


Instruments - Voix

Examens fin de premier cycle, obligatoire à partir du premier cycle 5e année

Le passage en cycle 2 est désormais validé en s’appuyant sur tous les aspects de leur pratique musicale : formation instrumentale, formation musicale (FM) et pratique collective.

Sur la base de l’avis émis par le jury le jour de l'épreuve, ainsi que sur celui des enseignants de FM et de pratiques collectives, le conseil pédagogique du conservatoire délibère sur le passage en cycle 2. Il prend également en compte le parcours de l’élève durant le cycle 1 (son assiduité, son investissement dans les différents projets d’action culturelle auxquels il a participé).

Épreuve du premier cycle

Durée de la prestation : de 5 à 8 minutes de musique (temps global de passage : 10 à 13 minutes selon les disciplines) comprenant :

  • 1 pièce à choisir parmi un réservoir de 3 à 5 pièces, communiqué huit semaines avant la prestation devant le jury
  • 1 ou 2 pièce(s) complémentaire(s) déterminée(s) collégialement : morceau libre, autonomie, musique d’ensemble, composition…

L’élève présente son programme devant un jury qui donne un avis sur la prestation : très bonne prestation, bonne prestation, assez bonne prestation, prestation fragile et prestation insuffisante.
À l’issue de cette prestation, un commentaire oral est fait à chaque élève.


Évaluation milieu de 2e cycle

Cette évaluation a un caractère obligatoire pour les élèves en deuxième cycle, deuxième année.
Durée de la prestation : de 5 à 8 minutes de musique (temps global de passage de 10 à 13 minutes selon les disciplines) comprenant :

  • 1 ou 2 pièces dont l’une sera choisie parmi un réservoir de 3 à 5 pièces communiqué huit semaines avant la prestation devant le jury.

Cette prestation fera l’objet de remarques et de conseils de la part du jury, sans remise en question de la scolarité de l’élève.


Examens fin de deuxième cycle, obligatoire à partir du deuxième cycle 4e année

L'obtention de l'examen de fin de deuxième cycle permet à l'élève d'entrer en 3e cycle, première année (CEM).

Dans le cas de la validation du brevet de fin de 2e cycle, il permet l'accès à l'examen d'entrée CPES. Ce brevet est délivré aux musiciens ayant validé les 3 domaines suivants :

  • Dominante (instrument, voix ou autre)
  • Formation musicale (fin de 2e cycle)
  • Pratique collective

Épreuve du deuxième cycle

Durée de la prestation : de 12 minutes de musique (temps global de passage : 15 minutes) comprenant :

  • 1 pièce à choisir parmi un réservoir de 3 à 5 pièces communiqué huit semaines avant la date de l’examen
  • 1 morceau libre
  • 1 épreuve complémentaire déterminée collégialement (déchiffrage, autonomie, musique d’ensemble…)

Examen de fin de 3e cycle instrumental, à partir du troisième cycle 2e année

Cet examen est évalué sous forme d'une prestation publique en présence d'un jury extérieur.

La prestation finale a pour but d’évaluer l’élève sur le plan musical et artistique, les aspects techniques ne seront pas évalués. C’est la notion de concert et la prestation de l’élève qui sera prise en compte.

Épreuve du troisième cycle

  • Concert avec élaboration d'un programme libre d'une durée de 20 minutes (choix des œuvres et textes de présentation) à établir par l'élève (le CRD se chargeant de la logistique).
    L’élève est autorisé à se présenter une fois validées 50h de cours dans la dominante.

Cet examen valide l'unité de valeur "instrumentale" nécessaire pour l'obtention du CEM.

Ce diplôme est délivré après validation de trois unités de valeur (minimum 300 heures de formation)

  • Pratique individuelle ou semi individuelle (50 heures), validée par un concert
  • Culture musicale (100 heures)
  • Pratique collective (150 heures)

Danse

Les examens sont au cœur d’un cursus organisé en cycles. La dimension artistique de
l’examen en fait un rendez-vous symboliquement important de la vie de l’établissement.

Épreuve fin de premier cycle

  • Présentation d’une chorégraphie de groupe
  • Présentation d’une variation imposée du Ministère de la Culture

Un avis sera donné par le jury extérieur et sera suivi d’une discussion avec l’élève.

Épreuve fin de deuxième cycle

  • Présentation d’une chorégraphie de groupe
  • Présentation d’une variation imposée du Ministère de la Culture
  • Présentation d’une variation personnelle

Un avis sera donné par le jury extérieur et sera suivi d’une discussion avec l’élève.

Épreuve de fin de 3e cycle

  • Présentation d’une chorégraphie de groupe
  • Présentation d'une variation imposée du Ministère de la Culture
  • Présentation d’une variation personnelle (solo ou duo)

Un avis sera donné par le jury extérieur et sera suivi d’une discussion avec l’élève.

Cet examen valide l'unité de valeur "chorégraphique" nécessaire pour l'obtention du CEC.

Ce diplôme est délivré après validation de deux unités de valeur :

  • Unité de valeur chorégraphique
  • Unité de valeur "histoire de la danse" - contrôle continu sur 2 années.

Théâtre

Épreuve fin de premier cycle

  • Évaluation continue
  • Présentation de travaux devant un jury pendant une représentation publique

Un avis sera donné par le jury extérieur et sera suivi d’une discussion avec l’élève.

Épreuve fin de deuxième cycle

  • Évaluation continue
  • Présentation de travaux devant un jury pendant une représentation publique

Un avis sera donné par le jury extérieur et sera suivi d’une discussion avec l’élève.

Épreuve fin de troisième cycle

  • Évaluation continue
  • Présentation de travaux devant un jury pendant une représentation publique
  • Présentation d’un projet personnel (de 15 à 30 mn) devant un jury pendant une représentation publique

Un avis sera donné par le jury extérieur et sera suivi d’une discussion avec l’élève.

Cet examen permet l'obtention du CET.

 

 

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